Politique

Vidéoverbalisation : La mairie de Sens attend le feu vert du préfet de l’Yonne

Publié le 27 janvier 2022

Les caméras du Centre de Supervision Urbain (CSU) réendossent un rôle de surveillance avec la possibilité de sanctionner à distance les auteurs d’un certain nombre d’infractions aux règles de la circulation et du stationnement sur la voie publique. Impossible désormais de feinter à la vue d’un agent municipal. La ville de Sens entre dans l’ère de la vidéoverbalisation.

Votée en Conseil municipal du 13 décembre, cette nouvelle mesure devrait permettre de « soulager au quotidien le travail et les interventions de nos force de police » et de « redéployer leurs forces sur d’autres missions de proximité et au contact de la population ». Le dispositif participera notamment à la lutte contre le stationnement anarchique en ville et le comportement incivique des usagers de la route.

Toutefois, si les membres du Conseil municipal sont parvenus à se mettre d’accord sur le principe en séance, la mairie de Sens devra attendre le verdict de la Préfecture de l’Yonne qu’elle a saisi pour avis avant de le mettre en route.

Sollicités par le préfet, les différents acteurs concernés par ce système (police municipale, procureur de la République, CNIL) rendront un avis qui sera pris en compte pour sa décision finale. La CNIL rappelle par ailleurs que cette verbalisation n’est valide que si la constatation des infractions routières est réalisée par le visionnage en temps réel des images issues des caméras.

A l’issue de la réception de tous les avis, la Préfecture de l’Yonne devra de nouveau être saisie pour se prononcer par arrêté préfectoral.


Voies concernées (du lundi au samedi de 7h30 à 20h00) :

Rue de la République
Rue du Général de Gaulle
Boulevard du Mail
Avenue de la Gare
Avenue Vauban
Rue de l’Europe
Rue Colette (devant le collège)
Rue André Gâteau
Grande Rue
Avenue Lucien Cornet

Newsletter

Dernières news

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.